Recherche personnelle autour du plus mythique des parfums : le N°5 de Chanel.

Les photographies que je vous présente ici sont des exercices de style qui mettent en lumière le célèbre N°5 de Chanel. J’ai voulu réaliser un travail à l’image de ce parfum : authentique,  c’est la raison pour laquelle je n’ai apporté aucune retouche ou autres effets numériques à mes photographies, ce sont des prises de vues pures et dures.

Le N°5 fut créé en 1921 par Ernest Beaux pour Coco Chanel qui souhaitait un parfum composé, fabriqué de toutes pièces, tout comme une robe. 

Ernest Beaux lui proposa alors plusieurs échantillons. Gabrielle Chanel choisit le cinquième et lança son parfum le 5 du cinquième mois de l’année. Chanel N°5 était né.

L’aspect esthétique du flacon ne fait que renforcer son intemporalité. Allant à l’encontre de la mode de l’époque, Gabrielle Chanel décide que le flacon de son parfum sera sobre, carré, très élégant avec un côté presque masculin. A son image.

Ce parfum s’est vite imposé au point d’être le plus vendu au monde dès 1929.

Marylin Monroe lorsqu’elle affirma qu’elle portait en tout et pour tout uniquement une goutte de CHANEL N°5 pour dormir, contribua au mythe.

D’autres stars ont elles aussi contribué à la notoriété de l’essence, de Catherine Deneuve à Gisèle Bundchen en passant par Audrey Tautou, Nicole Kidman… 

Et même si, à ce jour, ce n’est plus le parfum le plus vendu au monde, il reste sans aucun doute le plus connu.

J’aime à imaginer que dans ses effluves de belles histoires d’amour s’écrivent encore…


Chanel n°5©JM Rousvoal
Chanel n°5©JM Rousvoal
Chanel n°5©JM Rousvoal
Chanel n°5©JM Rousvoal
Chanel n°5©JM Rousvoal